Arrêt du tabac
Patchs, gommes, pastilles… Vous avez passé en revue tous les substituts nicotiniques, mais vous ne réussissez pas à vous débarrasser de votre addiction au tabac. Même votre cigarette électronique reste une dépendance. Un autre recours s’offre à vous : l’hypnose.
Une étude américaine (2007) a révélé que six mois après la fin du traitement, 50% des patients des groupes "hypnose" et "hypnose/substituts" étaient toujours abstinents, contre seulement 25% des fumeurs traités uniquement par substituts nicotiniques.
50% de réussite, me direz-vous, ce n'est pas encore assez ! Oui ! Mais voulez-vous faire parti de ces 50% ? Si vous êtes ici c'est que vous cheminer déjà pour y arriver.
Alors, avant le jour de votre séance, préparez-vous déjà à redevenir non-fumeur, votre condition d'origine ! La motivation est le premier levier pour arrêter et avec l'hypnose vous n'êtes pas seul pour y parvenir.
Pourquoi l'hypnothérapie est-elle si efficace pour arrêter de fumer ?
Addictologue et tabacologue, Bernard Antoine le rappelle, la dépendance physiologique n'est pas la plus importante pour arrêter de fumer. La nicotine, dont la sensation de manque "ne dure que 2 à 3 jours" n'est qu'un petit démon dont le fumeur ne doit pas avoir peur.
Les vraies dépendances sont comportementales et psychologiques.
Pour vous libérer du stade de fumeur (cercle non virtueux du "je fume, donc je fume") pour arriver à celui de non-fumeur ("je ne fume pas donc je ne fume pas"), l'hypnose utilise la suggestion comme moyen d'accès à votre inconscient.
Sachant que notre inconscient décide en grande partie de nos comportements (émotions et habitudes), l'hypnose s'emploie à lui apporter de nouvelles représentations.
Les suggestions hypnotiques sont très efficaces pour plusieurs raisons :
Elles ne contraignent pas le sujet, qui reste conscient durant l'hypnose.
Elles passe le filtre de la conscience et de ses résistances, en interpelant le sujet au niveau de son subconscient.
Elles sont durables, car elles atteignent avec détermination l’inconscient.